Les Hospices de Beaune : histoire & découverte

Chaque année, aussi bien amateurs que professionnels de vin se rassemblent pour la vente aux enchères des vins des Hospices de Beaune. C’est l’un des événements les plus illustres du monde viticole en Bourgogne. Au milieu des vignes, s’érige fièrement, les Hospices de Beaune, merveille architecturale vieille de 5 siècles. Découvrons ensemble les Hospices de Beaune.

Les Hospices de Beaune, une histoire vieille de 5 siècles

Les plus grands crus de l’AOC Côtes de Beaune sont vendus chaque année dans ce bâtiment. Une bâtisse qui regorge d’histoire et dont la création remonte en 1443. Cet établissement, construit à la demande du chancelier du Duc de Bourgogne, Nicolas Rolin, visait à recueillir les plus démunis. Ce qui rend si particulier ce domaine, c’est qu’il a accueilli, dès son ouverture, un vignoble. 

Pour le visiter, il est souhaitable de prendre une chambre d’hôte Beaune. L’avantage d’une chambre d’hôte Beaune, c’est qu’elle vous offre tout le confort requis afin que vos journées soient effectivement consacrées à la découverte du terroir.

Le domaine viticole de Beaune, entre tradition et prestige

Le domaine aujourd’hui vaste de 60 hectares, s’est constitué petit à petit au fils des dons et des années. Les grands crus sont vendus à la criée chaque troisième dimanche du mois de novembre. L’essentiel du domaine est fait de Premiers et Grands Crus, qu’on retrouve autour de Beaune comme en Mâconnais et en Côte de Nuits.

Collecte de fonds pour des œuvres sociales

Les fonds collectés lors de ces ventes servent essentiellement à des œuvres caritatives. Ceci, dans le but de renforcer le plateau médico-technique. Les bénéfices enregistrés durant cette vente aux enchères aident aussi à la préservation des monuments historiques. C’est notamment le cas pour l’Hôtel-Dieu de Beaune. Il faut aussi préciser que les Hospices assistent des associations caritatives depuis 1945, en commercialisant un tonneau de vin dénommé pièce des Présidents.

Quelques éditions records

Quelques éditions de vente aux enchères ont notamment fait rentrer beaucoup d’argent. C’est le cas de la 159e vente aux enchères des Hospices de Beaune. Au total, la vente a réalisé quelque 12,3 millions de recettes. Une cagnotte qui n’atteint pas celle de l’année d’avant. En effet, les volumes commercialisés sont en baisse par rapport à ceux de la 159e vente. 

La pièce des Présidents était notamment partie pour la somme de 260 000 euros. Une somme qui a permis de soutenir deux différentes associations. D’abord, l’Institut du cerveau et de la moelle épinière a reçu une partie de cet argent. Ensuite l’association Autour de Williams, qui appuie la recherche contre le syndrome de Williams, une maladie génétique en a reçu l’autre partie.

Quant au record historique des ventes, il a été constaté en 2018. En effet, 14,2 millions d’euros avaient été obtenus. Des chiffres légèrement en hausse par rapport en 2017, où les Hospices de Beaune avaient engrangé au-delà de 13,5 millions d’euros. Concernant le record du prix moyen par pièce, il date de 2019 et se chiffrait à 21 823 euros. S’agissant de la pièce du Président de 500 litres, la plus chère date de de 2010 et s’élevait à 400 000 euros.

Vous l’aurez compris, les Hospices de Beaune retracent une histoire vieille de plusieurs siècles. Entre son côté historique, culturel et même naturel, vous ne manquerez pas d’anecdotes au cours de cette visite. En plus de tout cela, vous pourrez déguster de grands crus et en emporter quelques bouteilles après les avoir achetés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *